Vous êtes ici :

Rapport d'activités 2017
Stage d'été à Lomé, Togo

Par Tristan Loriaut, professeur de Guitare Jazz
au Collège Protestant de Lomé-Tokoin, TOGO
du 24 au 28 juillet 2017

"Bonne arrivée".


Les togolais vous accueillent toujours avec ces mêmes mots magiques, qui instantanément vous font ressentir l’immense bonheur d’être simplement parmi eux. C’est au petit matin, au réveil de "Lomé la belle", que nous sommes arrivés, le cœur empli d’Espoir et de notes de Musique. Nous avons été accueillis par l’organisateur de notre odyssée à travers le Togo : Mawulolo Kossi Klugan, le gérant de MUSIKELLO et le fondateur et président de l’association MUSIQUE - EVENEMENTS.
Quelques minutes furent nécessaires pour nous présenter et commencer à lier amitié. Nous étions 9 musiciens et 2 accompagnateurs. Chacun en provenance de régions françaises différentes. Du côté des musiciens, il y avait Lucrecia l’hautboïste d’origine argentine, Laure la flûtiste, Solène la bassoniste, Niels le clarinettiste, Fred le saxophoniste, Ben le violoniste, Antho le guitariste, Glen le saxophoniste et moi-même, Tristan le guitariste. Du côté des accompagnateurs, il y avait Jérômine, ingénieure géomètre, et Anthony, ingénieur agronome.
Dans les rues du quartier Adidogomé ("Sous le Baobab"), seuls les enfants ont la joyeuse et inoffensive impertinence de solliciter chez vous un contact humain direct et spontané, physique ou bien seulement visuel ou verbal. "Yovo Yovo, Bon-soir ! Ça va bien ? Mer-ci !". Nos voyageurs musiciens furent donc accueillis avec malice par eux, et avec grand respect par les musiciens de la chorale de l’Eglise Evangéliste Presbytérienne du Togo, paroisse d’Adidogomé. L’orchestre a donc doublé son effectif le temps de l’office, en accompagnant les chants et cantiques de la messe dominicale. Nos premières sensations nous étaient données. Nous étions au milieu d’un peuple dont nous ignorions encore tout.
Lundi matin.


Nous commencions enfin. Chaque professeur occupant une salle du Collège Protestant de Lomé-Tokoin, nous avons rencontré nos élèves et pris connaissance des enjeux pédagogiques de cette semaine de stage. Pour ma part, j’ai pu commencer à faire travailler une partie des trompettes, trombones, euphoniums et soubassophones. Avec cette nouvelle classe d’élèves instrumentistes à vent, la première journée de stage fût conduite avec succès, en partenariat avec Yubilade, chef de chœur et directeur d’orchestre togolais. Les premiers travaux d’exercice ont eu pour base la gamme pentatonique majeure. Les jours suivants ont consisté à transposer cette pentatonique dans tous les tons, d’en imaginer les patterns et d’improviser avec.
Chaque élève-instrumentiste a honoré le travail demandé en s’investissant totalement dans ce qu’il faisait. C’est alors au troisième jour que Yubilade proposa un morceau à travailler tous ensemble. Il s’agissait de "Do Lord", un grand classique du Jazz New Orleans. Après avoir écrit et imprimé les partitions de ce formidable morceau, j’ai pu constater avec joie que le petit orchestre de cuivres que j’avais devant moi sonnait merveilleusement bien. J’ai pris instantanément la décision d’écrire et d’imprimer pour les classes de saxophones les partitions du célèbre morceau de Herbie Hancock, "Chameleon".
Pendant les trois derniers jours du stage, les morceaux "Do Lord" et "Chameleon" résonnaient parmi les classes de chaque bâtiment. Nous préparions petit à petit l’apothéose de cette semaine de stage intensif : finir par une grande audition des élèves. Le dernier jour, à midi, nous avons donc investi l’emblématique amphithéâtre du Collège Protestant de Lomé-Tokoin pour y faire sonner les instruments dans la joie et la fête.
L'audition.


Des duos de violons, de flûtes traversières, des trios de clarinettes et un quatuor de saxophones… Mais aussi des trios de guitares, des ensembles à vent… Chaque morceau fût interprété du fond du cœur de chacun, par les élèves et les professeurs, toujours désireux de prodiguer le bien autour de soi grâce à la magie de la Musique. Le concert se termina par l’intervention des professeurs, en interprétant tous ensemble une œuvre des années 60 chantée par Bela Bellow, une artiste togolaise de l’époque.
Charmés et conquis par la complète réussite de ce stage qui se termina en beauté, nous avons pris toute l’après-midi suivant le concert pour faire don de nos bonheurs ressentis et prendre le temps d’échanger ensemble encore un peu plus. De magnifiques photos ont été prises, mettant en scène tous les élèves, les professeurs, les accompagnateurs, ainsi que toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cette formidable aventure.
Départ vers le nord.


Nos vœux s’exauçaient. Le premier avait été celui de lire la satisfaction sur les visages et dans les cœurs des élèves que nous avions rencontré. Notre second vœu était de découvrir la splendeur de la Nature et des habitants de ce noble pays, le Togo. Notre minibus de brousse traversa les plaines et les forêts pour atteindre les montagnes qui entourent la ville de Kpalimé. Le village de "Sodo" nous accueillit avec le sourire des enfants et le chant de ses habitants.
La fête alors commençait. Nous avons pris place sur les bancs de l’église, face à l’autel et son prêtre. La messe du soir pouvait commencer, nous étions tous au complet pour assister à un spectacle rempli de couleurs et de sonorités diverses. Nous avons pu goûter aux chants traditionnels ainsi qu’aux cantiques sacrés, aux danses accompagnées par le claquement des peaux des percussions, aux remerciements en Musique que nous ont adressé tous ces êtres remplis d’Amour, pour nous, pour l’Autre. Les enfants restaient évidemment les êtres les plus démonstratifs et les plus attendrissants. Nous étions totalement immergés dans un Bonheur à la densité palpable.
Notre voyage devant continuer, nous partions de "Sodo" le cœur lourd d’émotion, en laissant derrière nous quelques professeurs ayant pour rôle d’animer à nouveau un stage avec les enfants. Ces intervenants ont eu pour mission essentielle de partager avec les enfants de ce petit village un cours d’initiation au son, au bruit, à la Musique et à la joie d’en faire !
Les Forces Armées Togolaises (FAT).


Après mon retour à Lomé, j’ai pu commencer à travailler au sein de la Gendarmerie Nationale de Lomé, dans le cadre d’un autre stage organisé par l’établissement MUSIKELLO, instruments de Musique, vente et réparation (Adidogomé, Lomé, Togo). Ce stage a eu pour objectif de former un orchestre entier à de nouvelles méthodes de travail, plus modernes et plus pratiques. Les gendarmes instrumentistes de cet orchestre officiel ont pu travailler autour de mes compositions spécialement arrangées pour eux. Le stage se termina dans la fête, deux semaines plus tard, avec un concert en présence des autorités militaires du pays et des familles des musiciens.
Me voici de retour en France, trois semaines plus tard. La couleur ocre des pistes, le vert intense d’une Nature puissante et silencieuse, les odeurs de cuisine, la couleur vive des pagnes, le sourire des enfants, leurs cris comme des nuées d’hirondelles, leurs yeux comme des billes sans repos, les joies partagées, la pauvreté extrême qui ne se cache pas, la dignité d’un peuple. Tous ces morceaux de chair vive sont en moi. Un legs puissant et généreux qui m’a complètement envahi et ne me quitte plus. Je retourne peu à peu à la vie d’avant, l’âme en nostalgie mais le cœur léger et plein d’un témoignage humain rare et intense.
Par Tristan Loriaut, Professeur de Guitare Jazz.
Fait en juillet-août 2017, à Lomé, Togo.