Vous êtes ici :
Rapport d'activités 2011




7 mai 2011 - Concert à Vivy :
La salle de Ciron était mise à la disposition de l'association par la mairie de Vivy. Pour cette soirée musicale nous avions invité un ensemble de saxophones de l'école de musique de Saumur, le quatuor de clarinettes Taragot dont fait parti Jean-Marie, un des membres de l'association et la chorale La Viva.




13 mai 2011 - Carnet de voyage :

 



Une soirée carnet de voyage sur le Togo s'est déroulée à la Médiathèque de Port-de-Bouc près de Marseille.

Diaporama, apéritif dînatoire, exposition d'objets et de panneaux sur l'association, concert de musique mandingue.

Maguy et Monique ont commenté les photos choisies et répondu aux attentes du public.





Voyage d'Hervé et Véronica au Togo :

Des activités, dans le cadre de l'école de musique, se sont déroulées au foyer St Joseph en faveur des enfants orphelins du foyer ainsi qu'à des enfants du quartier.
  • Hervé a offert à chaque enfant du foyer une embouchure pour qu'ils puissent en dehors des cours travailler l'émission des sons.
  • Des ateliers flûtes à bec ont également été mis en place avec Véronica (chaque enfant avait reçu une flûte à bec en cadeau lors du précédent voyage de Maguy et Monique.) Cela a permis de jouer par groupe.
  • Les instruments étant la propriété de l'atelier Musikello et de l'association étaient acheminés chaque jour par le chauffeur Angelo qui a également participé au stage (au trombone) ainsi que le frère Patrick (au gros tuba).
  • La fabrication d'instruments à l'aide de tuyaux d'arrosage a permis aux enfants de comprendre le fonctionnement, la propagation de l'air et la formation du son,  de prendre conscience et maîtriser leur respiration.
  • Sur quatre jours, les enfants ont découvert les sonorités du tuba, trompette, bugle,  cornet ... et ont appris les premiers rudiments, puis, ils ont appris quelques morceaux qu'ils ont joués devant un groupe d'élèves de Makh (qui leur enseigne la trompette dans le cadre de la paroisse). Ils se sont également initiés au travail d'improvisation.





Concerts - parrainage :

Les 26 et 27 mars l'Orchestre Harmonique de Cholet a reversé les bénéfices générés par les entrées payantes à notre association, ce qui nous permettra de financer les cours de musique des orphelins du foyer St Joseph. Qu'ils en soient remerciés ...





Stage d'été :

Les inscriptions n'ayant pas été assez nombreuses, le stage d'été a été remplacé par un stage de Jazz auquel ont participé 16 togolais les togolais du 17 au 19 Août. Il se déroulait au Centre Culturel Hakouna Mata situé à Adidogomé-Boukarou. Il s'est achevé par une soirée jazz avec la participation du studio ALL THAT PRODUCTION qui en a assuré la sonorisation.





Agora :

L'association a participé au forum des associations au parc des expositions à Angers.
C'est un moment fort pour nouer des contacts avec la population angevine et faire connaître notre association.





La fanfare St. Joseph :

Depuis le mois d'août, Makh assure les cours de solfège et d'instruments au foyer St Joseph. Les enfants ont donné leur premier concert à Noël.

Leurs cours sont payés par l'association. Plusieurs instruments ont été offerts, d'autres appartiennent à l'association, d'autres sont loués à l'atelier Musikello par l'association. Pour Noël Anthony a offert cinq pupitres (ils en avaient qu'un !!... )

Bientôt deux autres trompettes offertes par des musiciens de l'orchestre de Monique viendront s'ajouter à leur parc instrumental.





Voyage de Monique et Maguy au Togo :

Une fois de plus leurs valises étaient pleines : deux trompettes, un tuba, trois clairons, des embouchures et livres de musique pour la fanfare St Joseph. Elles ont pu apprécier le travail musical de Makh le professeur ainsi que du frère Patrick et de la concentration des enfants pendant les cours.





Projets :

Organisation d'un carnet de voyage sur Angers, Manu se renseigne sur des dates possibles (en octobre ou décembre.
Quelques enfants de Lomé ont souhaité faire de la musique. Il faut voir avec Makh et frère Patrick si on peut les intégrer à la fanfare St Joseph dans un premier temps puis créer leur propre fanfare dans un autre quartier s'ils deviennent trop nombreux.
Monique part en novembre en Côte d'Ivoire. Elle a été sollicitée pour la création d'une école de musique à Bouaké par une association qui s'occupe des enfants des rues.