Vous êtes ici :

Rapport d'activités 2012




Les actions :
La collecte des instruments et des partitions se poursuit. Trois trompettes en bon état ont été offertes ainsi que deux claviers, un métronome et des partitions de solfège. Les trompettes, les pupitres et les partitions ont été acheminés  par container, ont transité par le Bénin où Monique les a réceptionnés au mois d'Août. Elle les a offerts à la fanfare et à l'association de Bouaké en Côte d'Ivoire. Actuellement nous récupérons également des flûtes à bec pour notre prochain projet.




Au cours de leur voyage au Togo en septembre 2012, Maguy et Monique, deux membres de l'association, ont rencontré les enfants de la fanfare St Joseph et leur professeur Makh ; l'association participe à son au fonctionnement. Les enfants jouent maintenant à quatre parties, accompagnent la chorale de leur quartier et ont même donné une aubade au monastère de Dzobégan.





En novembre 2012, Monique s'est rendue également à Bouaké en Côte d'Ivoire, profitant d'une session inter monastères où elle enseignait les rudiments du solfège. Elle a rencontré les responsables d'un centre d'enfants déscolarisés qui nous avait contactés. Elle a noté leurs besoins et souhaits au niveau musical, "Musique évènements" ayant donné son accord de principe.





Les projets :

  • Soutenir la Fanfare St Joseph pour qu'elle progresse et permettre aux enfants du quartier d'y participer ainsi qu'aux nouveaux venus dans le foyer des orphelins (ils sont maintenant 16 orphelins).
  • Le voyage en février 2013 d'Hervé et Véronica, deux membres sympathisants, qui interviendront sur le plan musical auprès de la fanfare.
  • Créer une affiche pour la collecte des flûtes à bec et organiser sa diffusion.
  • Aider à la création d'ateliers musicaux à Bouaké. Monique doit s'y rendre à nouveau en janvier 2014. D'ici là nous pourrons correspondre par mail.




Conclusion :

Il est important que des membres de l'association se rendent au Togo régulièrement, ce qu'ils font à leurs frais, afin de rencontrer les membres de l'association en Afrique, de connaître leurs besoins et d'évaluer l'impact de nos actions.

Nous avons besoin de votre appui financier, même minime, pour financer nos différentes actions. Vos idées seront les bienvenues ; n'hésitez pas à nous en faire part. Elles seront toujours très appréciées. Rendez-vous, bien sûr, sur notre site Internet  régulièrement mis à jour par Maguy : www.musique-evenements.com  où vous aurez des nouvelles des enfants, de nos activités, photos, vidéos et la publication d'un reportage original : "ce n'est pas du bidon"  ainsi que le dernier voyage de Maguy et Monique.