Vous êtes ici :
Création d'un conte musical


Noé le petit dragon
Voyage au Togo
Un projet de Charlène Masurier et Damien Samouelian
(de Novembre 2013 à Août 2014)


Nous sommes arrivés à Lomé accompagnés de notre ami Noé, un petit dragon voyageur et friand de musiques en tout genre.

C'est avec ce drôle de compagnon que nous nous sommes baladé à travers ce joli pays. Damien étant réparateur d'instruments, Charlène musicothérapeute et Noé un fervent mélomane, nous avons décidé de proposer des ateliers de fabrication d'instruments et des moments de création musicale.

Pour les ateliers de fabrication, il était surtout question d'utiliser les matériaux de l'environnement : déchets, (conserves, plastiques, bouteilles...) et produits de la nature (bois, bambous, cailloux, sable...).

Ensuite, la création musicale consistait en des petits jeux sonores, des improvisations groupales avec nos "instruments de récupération".

L’idée des ateliers étant avant tout d'utiliser la musique comme une médiation pour l'échange culturel, nous avons surtout profité de ces moments pour apprendre des "chants de chez eux" et des "chants de chez nous" et pour palabrer de tout et de rien...

Et Voilà, grâce à la magie de la musique et celle du Togo, nous avons passé des moments inoubliables et riches en émotions !

Finalement, l'envie de faire du lien avec tous ces ateliers et d'en faire un conte musical (Noé le petit dragon, voyage au Togo), nous a permis de graver à tout jamais cette expérience et de la partager avec qui le souhaite ...



Bonne écoute et bon voyage ...


Nous (Damien, Charlène et Noé) souhaitons remercier toutes les personnes qui ont rendu possible ce projet musical, et qui ont ponctué cette expérience de grands moments de bonheurs ...

Merci à Togbe (chef) Charles Ahialoho et son frère Kodjo, de Dokplala. Mr Klutse Koku, de Paulvi de Sodo. Dr Adossi et les Tatas de la crèche de l’hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo. A l’horphelinat de Tsévié. David et l'équipe de l'association Zamké, de Lomé.

Un merci infini à Mémé Gwladys Klutse pour son hospitalité et sa bonne humeur de tous les jours.

Un remerciement particulier à l’association Musique-événements, à son Président Mawulolo Kossi Klugan, à son "ministre des transports urbain" Angelo, et au professeur Guy et ses élèves.

Merci à Jack, Achille et Tépé pour leurs précieux cours de tambours Ewé. Daniel pour la formation de Batik, Gaston pour ses inégalables brochettes, Odette pour nous avoir relookés à la mode togolaise, et le maki Carrefour Gakoba pour son incontournable fufu (lire foufou)...

Difficile de citer tout le monde tant il y a eu de rencontres et de partages ...