Vous êtes ici :
Laure à Lomé
Juillet 2017
Après quelques heures d'avion, nous voici arrivés à Lomé, Togo. Découverte de cette ville au ton ocre, à la chaleur intense et l'humidité permanente. Nous découvrons un paysage nouveau : les routes de sable, les magnifiques et impressionnants palmiers, les multiples moto-taxi, les nombreux enfants qui jouent dans les rues, le marché à ciel ouvert, la faune locale : lézards de grandes tailles et poules en liberté... Nous sommes dépaysés et émerveillés !
Nous avons quelques jours pour nous habituer au climat, visiter la capitale et apprendre les coutumes locales.
Car voilà, nous sommes venus pour remplir une mission !
Nous allons faire l'animation et l'enseignement d'un stage multi-instrument ! Nous sommes venus en nombre pour apporter un maximum de compétence : guitare, saxophone, violon, clarinette, hautbois, basson et flûte.
Lors du voyage nous avons rempli une partie de nos valises avec des instruments, arrivés sur place nous commençons la réparation et l'entretien. Ainsi ils pourront servir aux orchestres locaux.
Premier jour de stage, nous rencontrons nos élèves. Pour ma part, j'enseigne la flûte et mes élèves sont novices. Je prends le temps de faire la découverte de l'instrument, des bases de solfège. Nous apprenons d'abord les gammes, les notes, quelques rythmes et mélodies. Nous souhaitons organiser un concert de restitution à la fin du stage. Tous les pupitres travaillent la même musique « Bela Bellow ».
J'ai aimé rencontrer mes élèves, attentifs, curieux, intéressés.
Nous avons échangé nos cultures et appris mutuellement.
Ce concert de fin de stage fut une réussite ! Chaque groupe d'instrument à participé à l'audition et ce final chaleureux où tout le monde joue, danse, chante, et s'amuse ! Quelle ambiance !
Pour continuer la visite de ce merveilleux pays nous partons au nord, plus loin de la ville, dans le village de Sodo. Nous sommes accueillis comme des princes. Nous participons à la messe, nous découvrons l'énergie positive de ces moments de fête, de chant et de danse. Nous avons l'honneur d'être introduit dans l'orchestre de la messe.
Puis nous sommes initiés à la fête du village où nous apprenons les danses traditionnelles, les musiques, nous prenons des photos avec les enfants curieux et joueurs.
Pour compléter notre visite nous partons en expédition en haut de la montagne pour la journée, pour découvrir un nouveau village. Pendant cette marche, nos guides nous apprennent les arbres, les plantes, nous font goûter les fruits fraîchement cueillis : un régal !
La découverte de ce pays fut incroyable, les paysages magnifiques, nos sens sont décuplés. Nous avons dégusté de la banane caramélisée, de l'ananas frais, des cacahuètes torréfies, de la noix de coco coupé sous nos yeux, sans oublier le sodabi !
Je remercie Manu de Musikello qui a tout orchestré, de chaque déplacement, logement, repas.
Merci pour toutes ces rencontres, ces paysages, ces saveurs, ces découvertes. Moment unique qui reste gravé dans ma mémoire.
Laure ARNAL